Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escargot volant
Derniers commentaires
16 février 2009

L'appel de la casserole

panelaCe soir, n’en déplaise à M’me Bibouillette, à la grosse feignasse de M’me ecologouroute (dernier petit rédac : le 17 janvier... je balance pas hein !) qu’est même pas fonctionerfs (tu nous piques not’ réputation, pffff…, on ne respecte vraiment plus rien de nos jours…) et à Yanik je n’ai pas de petit rédactionnel d’humeur à vous narrer. NON ! Je veux simplement vous faire profiter d’un little truc (à moins que vous soyez déjà briefés…) :

Les patates de Mamounette :

Ya pas meilleures que les Patates de Mamounette ! Depuis toujours, j’essaye de rivaliser mais rien à faire, elles ne seront jamais aussi dorées dehors et fondantes dedans que les siennes. D’accord, le petit goût en plus, c’est just parce c’est elle qui les fait et qu’on les mange à la maison. Ce goût là est inégalable... Voui ! Mais, des fois, l’instinct me rappelle à son bon souvenir et l’envie atavique de réussir de bonnes pommes de terre dorées, digne de toute vraie ménagère sortant d’un recueil d’images d’Epinal, me titille… Donc,

1er problème : je ne suis pas Mamounette…

2e problème : je n’ai pas cette magnifique cocotte en fonte que l’on se transmet de génération en génération et qui raconte à elle seule toutes les bonnes recettes que ce sont transmises les

femmes au foyer qui étaient de véritable expertes en pommes de terre : Comme elles ne pouvaient pas travailler, aller au ciné toute seule, faire du shopping toute seule, surfer sur internet ou aller au club de gym, elles faisaient des patates à longueur de semaine… Alors effectivement pour rivaliser : Walou !

3e problème : je suis poisson ascendant tifrice et pas doryphore… Donc, ya du taff pour exceller…

4e problème : Z’avez vu le prix d’une cocotte en fonte ! A croire qu’elle sont en fonte plaquée or !

Solution : Mais Yaisse ! Mon côté fouineuse a payé ! J’ai découvert une super solution de remplacement : La panela ! C’est just idem que la cocotte en fonte mais avec le carnaval du Brésil en papier peint ! Oui,oui, oui !!!! C’est une belle cocotte en terre, issue d’une tradition de plus de 400 ans . Les panelas de Barro de l’Espirito Santo (Hé, hé, hé !...Stop les members de la cabine téléphonique !!! Qu’il y ait pas méprise : je ne vous convie pas en voyage d’agrément dans un pays exotique !!! Pas la peine de me faxer votre valise remplie de itsi bitsi piti oui tous petits petits bikinis à p’tits pois et de crème solaire !!! Je parle cuisine ok ! Non mais ! Bref, ces marmites réalisée de façon artisanale à base d’argile sablonneuse entièrement naturelle, viennent de la région de Vitoria (J’ai dit non pour la valise !!! Je prends pas vot’ parasol ni vos tongs ok ?!!). Avec son inertie thermique supérieure à la fonte, on retrouve exactly les saveurs d’antan avec un soupçon d’exotisme en plus (rangez-moi ce paréo nom de …. !!!). Hum !!!! On se régale, même si ça ne vaut pas les patates de Mamounette… Et Mamounette, même si elle ne joue pas au foot comme Rinaldo, question jonglage de pommes de terre, on fait pas mieux ! Pas besoin de maracasses ! Et elle…, elle a pas besoin de chaussures à crampons pour être championne du monde, na !!!

Publicité
Commentaires
Y
Comme ça sent bon la cuisine par là, je rapplique ! En plus, en fond sonore, il semble y avoir un Dario Moreno endiablé ! C'est pour dire que la crise, elle est restée dehors !<br /> <br /> Bon, merci pour les infos et bon appétit !
B
de quoi ni de qui tu parles...
E
Toi, mon écologourote, je te mets sous vide parce que tu es trop chamallow comme copine ! C'est pas comme certaines qui veulent ma peau à coups de projectiles intempestifs... Mais bon, je vais expliquer tout ça très vite avec moults détails bientôt et des preuves à l'appui!...<br /> Pour la recette, je crois me souvenir que dans un ex-commentaire j'avais fait une spéciale dédicace à notre Nono national avec la recette expliquée, mais bon... Je vois que vous êtes toutes aussi attentives... Ca fait troujours plaisir... Mais toi au moins, tu as des circonstances atténuantes, c'est pas comme certaines copines qui ont récupéré très, mais alors, très très vite... Bref, j'me comprends !!!! Alors je récacapépette depuis le début : just for your, because you are, are, ... Allez bis ma grande :<br /> <br /> Feuilletés au crabe, courgettes et ciboulette pour l'apéritif <br /> <br /> Vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les congeler cuits <br /> <br /> Côté marché :<br /> Pour 30 feuilletés<br /> 1 pâte feuilletée<br /> 1 boîte de crabe<br /> 1 oeuf<br /> 10 cl de crème liquide<br /> 1 pincée de muscade<br /> ciboulette<br /> 1/4 de courgette râpée<br /> QS de gruyère râpé<br /> sel gris bio<br /> poivre 5 baies<br /> <br /> Découpez à l'emporte-pièce les fonds de tartelettes.<br /> Déposez-les dans vos moules en silicone. Râpez la courgette, pressez-la un peu dans une passoire. Mélangez dans un bol, l'oeuf, la crème, la muscade, la ciboulette, sel, poivre 5 baies. Déposez un peu de crabe dans chaque fond de tartelette, versez la préparation. Déposez de la courgette sur le dessus puis du gruyère râpé.<br /> Enfournez à 180°C pour environ 18 mn.
L
bon moi je rapplique meme si c'est pour lire des mensonges sur mon compte, je dois quand meme te dire au passage que j'ai écopé d'un stage de 3 jours a l'hopital parce que ma fille a voulu copiter celle de bibouillette! bref un article ne va pas tarder, faut juste que je repose mon estomac qui est en mode de stress intense! ;o)<br /> concernant les casseroles je n'en rajouterais pas plus que mes autres camarades de la cabine téléphonique hihi<br /> <br /> parcontre j'ai un mega service a te demander : la recette de tes tartelettes divines du jour de l'an! j'ai proposé d'en faire sauf que j'ai pas la recette couillonne que je suis hiihih<br /> ah et en passant je m'y suis mise a la cocotte vapeur micro ondable et c'est le pied! ;o)<br /> <br /> bisous ma vieille bique! ;o)
B
enfin je note quand même que Yanick il est comme moi... il a trouvé ton info plus que sommaire... alors c'est bien beau de nous faire des articles sur les patates de mamounette mais faut y mettre un peu d'info quand même... enfin heureusement mamounette elle est plus précise quand elle me prépare avec amour un petit pot de thym du jardin ! et toc !!!<br /> Et pi si c'est pour qu'elle finisse comme la cocotte en plastoc, là, ma pov' simone, elle va avoir une courte vie la panela !
L'escargot volant
Publicité
Publicité